Suivez-nous



Nos contributeurs

Comment devenir contributeur chez Actuelles ?

Il vous faut respecter notre charte déontologique; Veuillez nous contacter en sélectionnant l'objet « devenir Contributeur »

Au niveau de la forme

Vu l’ambition d’Actuelles, Il est important de respecter certains codes qui permettrons de faire la différence entre nos services et les autres magazines. La première qualité se détermine au niveau de l’image qu’elle offre aux lecteurs. Ainsi, Nous exigeons que les publications de nos contributeurs respectent certains critères :

  • Il doit être concis
  • Il ne doit pas être trop long
  • Il doit cadrer le sujet sans pour autant donner trop d’informations sur le contenu de l’article
  • Il doit susciter un intéressement et un intérêt
  • Il doit généralement se composer de deux parties : Une partie pour cadrer le fait, une autre pour énoncer le fait.
Exemple : le titre « La peau noire et les produits cosmétiques » est muet. Lorsqu’on va dans l’article, si on se rend compte qu’il s’agit des modes d’utilisation des produits cosmétiques sur la peau noire, il serait alors préférable de formuler : « Les types de produits cosmétiques à utiliser pour peau noir » ou encore « Les secrets pour avoir une peau noire éclatante »

Cet élément est très important si bien qu’il constitue un outil clé dans notre stratégie de différenciation par rapport aux autres magazines. Et il y va de notre professionnalisme. Nous voulons que les lecteurs se sentent à l’aise en lisant l’article. Alors, il faut que l’image proposée soit en rapport avec l’article, visible et de bonne qualité. L’outil de recherche images de Google pourra vous aider à avoir de très belles images.

N’ajoutez que des images libres de droit ; vous pouvez ajouter vos propres images (pensez à ajouter votre nom avec). S’il arrive que l’image correspondante est protégée par des droits, il est conseillé de ne pas l’exploiter dans le cadre de l’illustration.

La Rédaction peut aussi se charger d’ajouter les illustrations à vos articles.

Dans le cas où vous publiez un article, Il est obligatoire de marquer le résumé. Vous pouvez mettre les deux premières phrases de l’article. Puis la suite dans le corps de l’article. Si vous constatez que votre contribution n’est qu’une simple information ou des images qui ne nécessitent pas la rédaction d’un article, veuillez alors le définir dans le choix des catégories.

Au niveau du fond

Actuelles n’est pas un magazine qui encourage la haine, la discrimination, etc. Alors, le respect de l’éthique et l’objectivité dans la manière de produire vos articles nous est très chère. Vous pouvez par contre publier des articles qui font des critiques, mais faites en sorte qu’il y ait un équilibre au niveau de la balance idéologique. De manière succincte, il vous faut respecter les règles suivantes :

  • La ligne éditoriale du magazine et nos principes
  • Pas de copier-coller
  • Les articles doivent être rédigés par vous-même 
  • Veuillez à l’orthographe, la syntaxe.

Les articles sur les livres, les sorties musicales, les spectacles et cinéma doivent être aussi composés de la même manière : résumé/auteur/notre avis (livres) ou résumé/casting/DVD/notre avis (cinéma)
Merci de bien vouloir respecter tous ces éléments que nous venons de citer au risque de ne pas voir vos texte figurer dans le magazine.

Amicalement !
Salematou BALDE

Fermer

Que recherchez vous ?